Publié le
18-Jan-2019

Peux-tu faire du trading en Afrique ?


Le trading est actuellement en plein essor dans notre bien aimé continent noir. Nombreux sont ceux qui commencent à prendre connaissance de la chose mais la grande majorité reste sceptique. Parmi les questions que nous recevons le plus souvent, la question qui revient le plus est celle de savoir s’il est possible de faire du trading en Afrique. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi l’Afrique est parmi les meilleurs coins au monde, sinon le meilleur pour un trader.


Point de vue géographique


Nous sommes au milieu du monde. Ceci est une excellente nouvelle et je vais vous dire pourquoi.


D’abord, pour ce qui est du trading, le marché du Forex par exemple tourne 24h/24 5j/7j (si on exagère) mais disons-le ainsi. Cela est ainsi à cause des décalages horaires comme il est bien expliqué et détaillé dans notre programme de cours de trading fait sur mesure pour ceux qui ont suivi la formation d’initiation au trading.


Les places boursières au monde, il y’en a énormément mais limitons nous aux plus importantes:



  • New York Stock Exchange

  • NASDAQ

  • London Stock Exchange

  • Euronext

  • Tokyo

  • Shanghai Stock Exchange

  • Sydney Stock Exchange


L’ouverture et la fermeture de ces places boursières maintiennent le marché ouvert à l’échelle planétaire.


Bien revenons à l’Afrique. Que vous soyez au Cameroun ou en Côte d’ivoire, lorsque vous vous réveillez le matin à la première heure, vous trouvez le marché boursier de Tokyo actif (mais en train de fermer). Quelques heures plus tard (7h ou 8h du matin), Londres et Euronext ouvrent. Donc, en vous réveillant, vous pouvez trader les actifs japonais ou asiatique. Prendre quelques pips sur l’EUR/JPY avec votre tasse de thé au réveil fait du bien.


Dans l’après-midi, vers 13h30, les marchés américains ouvrent. Donc là, vous avez les deux plus gros marchés ouverts en même temps (New York Stock Exchange et London Stock Exchange). Cette période de la journée est la plus mouvementée. C’est la période où l’argent circule le plus dans le monde. Et en étant en Afrique, vous pouvez en profiter. Si vous travaillez, tant mieux. C’est généralement l’heure de pause dans nos différents pays, pour ceux qui ont un boulot normal :-D .


Dans le cas où vous n’avez pas eu du temps en journée pour trader, si vous êtes « Day trader », et bah ce n’est pas grave. Les bourses américaines resteront ouvertes jusqu’à 22h/23h. Donc vous pouvez trader les actifs de ce marché.


Voilà, c’était quelques avantages du point de vue géographique.


C’est vrai, vous me direz que le français ou l’anglais bénéficie des mêmes avantages. Certes, le camerounais et l’ivoirien aussi. Je vous laisse réfléchir à l’idée de savoir si l’américain a les mêmes chances.


Point de vue financier


Je vais scinder ce point en deux sous-sections.


Le capital


Si vous avez fouillé un peu partout sur le trading et le capital minimum, je pense que vous avez vu ou lu des chiffres comme 1000€ ou 1000$, ou même plus. Et bien sachez que celui qui vous recommande cela vous donne des conseils selon le niveau de vie de l’endroit où il vit, et il vous conseille selon ses réalités.


Moi, je vous dis clairement que vous n’avez pas besoin d’autant pour commencer le trading. C’est vrai que le capital est calculé selon vos objectifs ; d’ailleurs quand vous vous formez en day trading ou swing trading chez Salix nigra, nous vous montrons comment calculer le capital dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de trader. Mais passons.


La vie en Afrique n’est pas couteuse comme en Europe ou aux Etats unis. Un trader européen ne se sentira pas heureux de faire 50€ le mois. Je ne sais pas trop en Côte d’ivoire mais au Cameroun, c’est le salaire de pas mal de gens. J’espère que vous comprenez où je veux en venir. Plus ton besoin est élevé, plus tu dois disposer d’assez de capital.


Pour un début, dans votre voyage d’apprenti, ne réfléchissez pas trop sur le capital.


Toutefois, faites très attention à tous ceux qui vous proposent des comptes de trading à partir des montants comme 5$ ou moins. Faible montant de départ ne veut pas dire trader avec n’importe quel broker (courtier). La problématique du faible montant sera détaillée dans un autre article mais sachez qu’il y’a toujours des solutions simples et efficaces.


La législation


Pour le moment, je ne connais pas encore de pays en Afrique subsaharienne où les bénéfices sur le trading sont taxés. On ne va pas trop développer, c’est simple, jusqu’à ce que nos grand-parents qui sont au pouvoir pensent au trading, tout trader actuel gagne de l’argent libre d’impôts. Donc si vous êtes un trader indépendant, vous n’avez aucune paperasse fiscale à faire et personne ne viendra jamais vous demander comment vous faites votre argent (sauf votre femme peut-être). Du coup, être trader est mieux que monter un business au coin de la rue au risque chaque semaine se voir harcelé par les agents communaux pour une taxe dont vous n’arrivez pas à comprendre l’origine.


En conclusion, OUI tu peux faire du trading en Afrique et vivre mieux que celui qui le fait en Europe ou aux Etats unis.


Auteur: Anselme Nkondog

Recent articles

Peux-tu faire du trading en Afrique ?

Parmi les questions que nous recevons le plus souvent, la question qui revient le plus...

Pourquoi éviter le trading parfait ?

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons discuter de ces sujets et approfondir la que...

Poll

60%
80%
90%
40%

ContactBienvenue sur Salix Nigra. Content de vous savoir dans les parages.

©2016- Salix Nigra . Tous droits réservés