Publié le
26-Aoû-2019

Comment déterminer votre budget de trading

Beaucoup se lancent dans le trading avec espoir de faire très vite fortune. Mais la vérité fait froid au dos car plus de 90% de novices vont se ruiner. Ceci est du à plusieurs facteurs. L’idée que beaucoup se font du trading est la première cause de leur perte. Le trading est une activité professionnelle qui doit être gérée comme un vrai business; et qui dit business dit PLAN, et BUDGET.

Pour vous lancer dans le trading, surtout en phase d’apprentissage, vous pouvez commencer avec des comptes de démonstration (ce que Salix nigra ne conseille pas). Nous conseillons plutot d’ouvrir des comptes réels avec des faibles montants. Ceci vous permet de ressentir les effets réels du trading. Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec votre stratégie, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Devenir trader indépendant n’est certainement pas chose facile et le rester non plus d’ailleurs. La première chose à considérer avant de vous lancer dans le trading en temps plein est la maitrise de votre stratégie de trading. Vous devez savoir quoi espérer de votre stratégie et c’est sur la base de votre stratégie que vous allez définir votre budget initial.

    Avant de décider de vous jeter à l’eau, il y’a des choses à considerer:
  • - Profitabilité de votre stratégie

  • - Vos besoins et charges mensuelles


Prenons l’exemple de Joe. Joe a commencé le trading il y’a un bon moment. Il a suivi nos formations et a une stratégie de trading profitable. Sur les 5 dernières années, Joe a fait 36% de retour sur investissement en moyenne. Donc la profitabilité de Joe est de 36%.

Joe est un jeune homme célibataire qui a un petit studio et quelques charges à gérer. En moyenne, Joe dépense 90.000 FCFA / mois. Toutefois, étant donné que le trading est un business, il faut penser comme un businessman. En plus de pouvoir régler vos dépenses, il vous faut faire des profits que vous réinvestirez afin de croitre votre fond d’investissement.

Je vous recommande d’ajouter 30% de vos charges comme somme à réinvestir dans votre business. On va appeler cette somme réinvestissement.

Pour que Joe soit un trader indépendant accompli, il lui faut le budget adéquat. Si Joe fait 36%/an, cela signifie qu’il génère en moyenne 3% / mois.

La dépense totale de Joe est 90.000 + (90.000 x 30%) soit 117.000 FCFA

Joe peut générer valablement 3% par mois en théorie. Donc Joe a besoin de 3.900.000 FCFA comme capital initial. Je commence à sentir les coeurs qui battent, des deceptions en l’air. Vous comprenez ainsi que le trading n’est pas fait pour tout le monde. Pour faire de l’argent au trading, il faut d’abord avoir de l’argent. C’est la triste réalité.

Parlant de réalité, nous avons fait des estimations théoriques qui sont certes valables mais la réalité est légèrement différente. En tant que trader indépendant, vous aurez des mois de perte. Comment allez-vous faire? Vous aurez aussi des mois de gains. Vous devez gérer le trading comme un vrai business.

Vous souhaitez vous lancer dans le trading peut-être parce que vous avez lu quelque part qu’on peut devenir riche du jour au lendemain en faisant du trading, que c’est facile, etc… Et bien, le vérité est amère et dure à avaler.

Faire du trading votre activité principale demande beaucoup de temps et la maitrise d’un stratégie de trading qui vous est profitable. Votre activité de trading doit être traitée comme un business et vous devez être capable de survivre et gérer les mois difficiles. 90% de traders ne voient pas le trading comme un business, plutot comme du pari passager, et ceux là perdent leur argent.

Dès vos débuts, abordez le trading comme une activité, comme une entreprise, ayez un trading plan. Si l’envie de tout abandonner pour faire le trading vous vient à l’esprit parce que vous avez regardé une vidéo de motivation sur la richesse, rassurez-vous que vous avez bien lu et compris cet article et qu’à la fin, vous vous sentez confiant. Sinon, je vous conseille de garder votre boulot et faites du trading pour apprendre ou comme source complementaire de revenu, et non en vivre à 100%.

C’est génial de vivre du trading, Salix Nigra est là pour vous accompagner et vous aider à eviter les erreurs de débutant.

Auteur: Anselme Nkondog

Recent articles

Comment déterminer votre budget de trading

Apprenez à calculer le budget idéal donc vous avez besoin pour réussir en tant que tra...

Peux-tu faire du trading avec 5 Dollar ?

Vous n'avez pas assez de capital mais voulez vraiment vous lancer dans le trading mais...

ContactBienvenue sur Salix Nigra. Content de vous savoir dans les parages.

©2016- Salix Nigra . Tous droits réservés